Origine
En 2017, est créé l’association « VIVENDUM, vivre ensemble » autour d’un projet destiné à des couples aidant/aidé touchés par la maladie d’Alzheimer.
En 2018, l’association « VIVENDUM, Vivre ensemble » devient lauréat de l’appel à projet LACHPA de Familles Solidaires et est accompagnée pendant 2 ans pour structurer le projet.
Suite à cela, en 2022, l’association « VIVENDUM, Vivre ensemble » décide de rejoindre le réseau Familles Solidaires en devenant l’association territoriale Familles Solidaires Pays de la Loire.
Depuis sa création l’association Familles Solidaires Pays de la Loire œuvre pour permettre aux personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie de vivre avec et comme les autres grâce à l’habitat inclusif.
Familles Solidaires Pays de la Loire est une association locale engagée pour l’accès à un habitat adapté et accompagné pour les personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et pour leurs aidants. L’association travaille en partenariat avec le bailleur social Angers Loire Habitant, France Alzheimer 49 et les acteurs locaux (la ville d’Angers, le département de Maine-et-Loire, le CCAS…) pour la réalisation du projet ODISSEA.

Nos Missions
-
DévelopperFavoriser l’émergence, la construction, la gestion, d’habitats inclusifs à destination de personnes adultes vulnérables -
AccompagnerFavoriser l’accès au lien social, aux loisirs et aux soins des locataires des habitats inclusifs -
SoutenirMettre en place des partenariats, des actions, qui permettront et/ou faciliteront la concrétisation de ces habitats -
RassemblerFavoriser de façon générale toute action en direction des personnes en situation de vulnérabilité
Le réseau des associations Familles Solidaires
Cette association fait partie du réseau national Familles Solidaires, qui développe des habitats inclusifs dans plusieurs régions de France et promeut des modes d’habitat permettant de concilier autonomie, lien social et soutien des aidants.
Découvrir les associations territoriales